Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a adressé aux des chefs des Etats du Maghreb des massages de félicitations à l'occasion du 30ème anniversaire de la création de l'Union du Maghreb arabe (UMA) dans lequel il a réaffirmé «l'attachement de l'Algérie à la redynamisation de ses institutions et de ses structures».
Au président du Conseil présidentiel du gouvernement d'Union nationale de Libye, M. Faïz Mustapha al-Serradj, le président Bouteflika a indiqué dans son message qu'il «m'est agréable, à l'occasion de la célébration du 30e anniversaire de la création de l'Union du Maghreb Arabe, de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement algériens, et en mon nom personnel, les plus chaleureuses félicitations et les vœux les meilleurs, priant Dieu Tout Puissant de vous accorder santé et bonheur et d'accorder au peuple libyen frère davantage de progrès et de prospérité dans la sécurité et la stabilité», écrit le président dans son message.
Le même message a été adressé au président tunisien, M. Béji Caid Essesb, en poursuivant que «la célébration de cet anniversaire constitue une occasion pour rappeler les relations de fraternité, de solidarité et de bon voisinage qui lient les peuples maghrébins, leurs fondements civilisationnels et la communauté de destin», soulignant que «cette station est une opportunité pour méditer et évaluer le parcours de l'Union du Maghreb arabe en vue de la révision et du développement de son mode de fonctionnement pour lui permettre d'être un regroupement agissant dans son environnement régional et international».
Le chef de l'Etat a réaffirmé à ses homologues, dans son message, «l'attachement constant de l'Algérie à l'Union du Maghreb arabe en tant que choix stratégique et revendication populaire et sa volonté de redynamiser ses institutions et ses structures pour permettre à nos pays de défendre leurs intérêts communs, relever les défis croissants et répondre aux attentes et aspirations des peuples maghrébins à davantage d'unité, de complémentarité et d'intégrité».
Dans son message au président de la Mauritanie, M. Mohamed Ould Abdelaziz, le président de la République poursuit en estimant que cet anniversaire historique «est une occasion pour mettre en avant les liens de fraternité, de solidarité et de bon voisinage existant entre nos peuples maghrébins». Le président de la République a indiqué que cette halte «implique une méditation et une évaluation du processus pour une révision globale et objective de son système de fonctionnement et son adaptation aux développement en cours afin de permettre à l'édifice maghrébin d'être un regroupement actif sur la scène internationale».
«La célébration de cet anniversaire constitue une occasion pour rappeler les liens de fraternité, de solidarité et de bon voisinage établis entre les peuples maghrébins et les constantes civilisationnelles qu'ils partagent et dont les fondements sont la langue, la religion et la communauté du destin», a ajouté le chef de l'Etat, soulignant que cette occasion «en appelle à une évaluation globale et objective de l'édifice maghrébin pour une révision de son mode de fonctionnement pour lui permettre d'être au diapason des développements en cours et de devenir un acteur régional et international efficace».
APS