Les autorités françaises ont saisi 800 kilos de cannabis à bord d'un véhicule intercepté au péage de Bénesse-Maremne, sur l'A63, à 20km au nord de Bayonne (sud-ouest de la France), a indiqué France Bleu ce vendredi citant la police judiciaire de Bayonne.
L'opération s'est déroulée le 3 février mais les autorités ne l'ont divulguée que ce vendredi. La drogue était transportée dans le coffre d'une berline allemande selon la méthode du "go fast" utilisée par les trafiquants pour importer des stupéfiants en les transportant sur des axes routiers à très vive allure.
Habituellement, deux voitures participent à ce type de transport, une première ouvre la voie et la seconde la suit avec le chargement à son bord. C'est celle-ci qui a été interceptée, la première ayant pris la fuite.
Le chauffeur intercepté est un franco-marocain d'une quarantaine d'années qui est déjà connu de la justice pour des faits similaires, selon France Bleu, qui précise qu'il a été placé en garde à vue puis en détention provisoire après l'ouverture d'une information judiciaire. "Les policiers de Bayonne avaient été alertés par leurs homologues espagnols de la
Direction de la coopération internationale (DCI). Ils ont ensuite filé le convoi à partir du col d'Ibardin (Pyrénées-Atlantiques), à la frontière espagnole. Ce "go fast" a ensuite rejoint l'autoroute A63 à Saint-Jean-de-Luz", a détaillé France Bleu.
Au total, une quinzaine d'agents de la police judiciaire de Bayonne ont pris part à l'opération.