Moins d’un mois après son passage dans l’émission l’Invité de la rédaction de la Chaine 3, l’expert en énergie, Mourad Preure, revient sur ce même plateau pour donner son avis sur les questions d’actualité qui suscitent des polémiques. Il s’agit particulièrement du débat sur l’éventuel arrêt de la production pétrolière et les rumeurs qui courent sur les contrats gazier signés avec la France.
Au sujet de ces «contrats gazier avec la France», Preur est catégorique. «On ne donne pas gratuitement le gaz. Ce n’est pas possible !», s’exclame-t-il. Selon lui, les preuves sont multiples. Il cite, entre autre, les services de douanes qui exercent le contrôlent sur tous les produits exportés. «Pour que le gaz quitte les frontières il doit passer avant par les douanes algériennes. Si vous exporter un conteneur de dattes, il faut que les douanes mettent leur cachet, si non ils ne sort pas. De la même manière, un méthanier qui transporte le gaz ne sortira pas sans l’autorisation des douanes».
Interrogé sur l’impact d’un éventuel de la production nationale de pétrole et de gaz, l’invité de la Chaine 3 estime qu’une telle action aura des conséquences négatives. « Tout fléchissement de la production algérienne sera immédiatement compensé par des volumes concurrents», déclare-t-il avant d’ajouter que «l’Algérie ne se permet pas se permettre à ce que l’on touche à son système pétrolier et gazier».