Le ministre soudanais de la Défense, Awad Mohamed Ahmed Ibn Auf, a été investi jeudi à la tête du conseil de transition du Soudan, a rapporté la télévision officielle soudanaise.
"Awad Mohamed Ahmed Ibn Auf a prêté serment sur la Constitution en tant que président du Conseil militaire de transition, et Kamal Abdul-Marouf Al-Mahi a prêté serment en tant qu'adjoint", a indiqué la presse.
Un peu plus tôt jeudi, M. Ibn Auf a annoncé la destitution du président soudanais Omar el-Béchir et de son gouvernement.
Il a en outre décrété l'état d'urgence pour une durée de trois mois, et un couvre-feu d'une durée d'un mois.
Le ministre de la Défense a indiqué qu'un conseil militaire serait créé pour diriger le pays pendant une période de transition de deux ans.
Il a également annoncé la suspension de la Constitution provisoire de la République du Soudan, ainsi que la fermeture de l'espace aérien soudanais pendant 24 heures et la fermeture de tous les postes frontière du pays jusqu'à nouvel ordre.
Depuis le 19 décembre dernier, le Soudan est le théâtre de manifestations populaires contre la détérioration de la situation économique et la hausse des prix des produits de première nécessité.