Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé avoir discuté, mercredi, avec son homologue chinois, Xi Jinping, de problèmes mondiaux urgents, soulignant que les deux pays ont des positions similaires et concordantes sur de nombreuses questions clés, ont rapporté des médias locaux.
«Nous avons parlé en détail des sujets urgents à l'échelle mondiale», a déclaré M. Poutine à l'issue de ses entretiens élargis avec son homologue chinois qui a entamé mercredi une visite officielle de trois jours en Russie, a indiqué Tass, l'agence officielle d’information russe.
«Nous avons confirmé que les positions de la Russie et celles de la Chine sur les grands problèmes mondiaux sont similaires ou coïncident, comme disent les diplomates», a ajouté le président russe qualifiant de «franches et intenses» les négociations tenues au Kremlin.
Selon M. Poutine, les deux parties ont discuté de questions cruciales relatives au partenariat stratégique russo-chinois. «Nous avons déclaré qu'ils avaient atteint un niveau sans précédent - et sans exagération», a-t-il précisé.
M. Poutine a indiqué, en outre, que les deux dirigeants vont recevoir des rapports des coprésidents de la Commission intergouvernementale russo-chinoise et des ministres des Affaires étrangères sur l'état actuel et les perspectives de coopération entre les deux pays dans divers domaines.
Le président russe a remercié M. Xi Jinping pour l'importante délégation chinoise qui s'est rendue à Moscou dans le cadre de cette visite qui intervient à l'occasion de la célébration du 70ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Selon le dirigeant russe, la délégation officielle chinoise accordera à la visite «un contenu spécifique et parfaitement clair, indispensable pour la mise en œuvre concrète de tous les plans envisagés par les deux pays».
APS