Plébiscité par le 13ème congrès : Labatcha Salim est le nouveau S.G de l’UGTA

Le désormais ex SG de la fédération des industries agroalimentaires, Salim Labatcha, a été plébiscité lors de la première journée du 13ème congrès de la Centrale syndicale en tant que secrétaire général de l'UGTA pour un mandat de cinq ans, en remplacement de Abdelmadjid Sidi Said. Ce dernier a renoncé de se porter candidat à sa propre succession et l'a annoncé même avant la tenue du congrès vendredi 21 juin 2019.

Détenteur d'un diplôme en informatique, Labatcha Salim (52 ans) est un syndicaliste qui a gravi des échelons au sein du plus vieux syndicat algérien et assumait plusieurs responsabilités syndicales depuis son adhésion dans les années 1990.

L’élection du nouveau S.G à plus de 90% des votants dans ce conclave historique est intervenue lors de la première journée des assises du 13ème congrès tenues au Centre international des congrès (CIC) à Alger.
 
Les travaux du 13ème congrès se poursuivent aujourd’hui à huit clos et ce, pour élire les membres de la CEN et ceux du secrétariat national. L'envoyé spécial de la chaine 3 au CIC, Chakib Benzaoui, décrit une ambiance tendue au sein de la salle Abdelatif Rahal où différentes ailes se rejettent les accusations de ficeler le congrès pour son compte. Le doyen de l'UGTA Ramdane Taazibt pointe du doigt le SG sortant de télécommander un congrès au profit des membres qui lui restent fidèle. Un black out total est imposé au journalistes durant les deux jours d'un congrès sous haute tension.   
National, Société