Huit candidats à l'élection présidentielle anticipée en Tunisie, ont déposé, jusqu'à vendredi dans la soirée, leurs dossiers de candidature à l'Instance électorale, rapportent samedi des médias locaux.
Il s'agit de Mongi Rahoui, Dirigeant au parti des patriotes démocrates unifié "Al Watad", Mohamed Abbou, Secrétaire général du Courant démocrate, Lotfi Mraihi, secrétaire général de l’Union populaire républicaine, Abir Moussi, présidente du Parti destourien libre, Nabil Karoui, président du parti Coeur de la Tunisie, Mounir Jemii, activiste de la société civile, la juriste Nidhal Kraiem, et Hamdi Alaia (indépendant).
Ennahdha dévoilera son candidat à la présidentielle ce dimanche
Le président du Conseil de la Choura relevant du mouvement tunsien, "Ennahdha", Abdelkrim Harouni a indiqué que son parti ne sera pas neutre lors de la prochaine élection présidentielle et choisira un candidat parmi ses militants ou soutiendra une personnalité en dehors du mouvement.
M. Harouni, cité par l'Agence TAP, a affirmé que le nom du candidat d'Ennahdha à la présidentielle sera dévoilée demain dimanche.
Il a ajouté dans une déclaration aux médias, en marge de sa participation à une session extraordinaire du Conseil de la Choura dans la ville de Hammamet, que la réunion tranchera la question de la candidature, soulignant que le parti tiendra compte du principe du consensus ainsi que des objectifs de la révolution, dans le souci de consacrer les valeurs de la démocratie et de faire prévaloir l'intérêt de la patrie.
Le dépôt des candidatures se poursuit jusqu'au 9 août 2019.
L'élection présidentielle anticipée aura lieu le 15 septembre en Tunisie et les 13, 14 et 15 septembre à l'étranger.
L'élection en question a été prévue initialement le 15 November. Le décès du président, Béji Caid Essebsi, a contraint les autorités à avancer le rendez-vous électoral, et ce, conformément à la Constitution et aux lois en vigueur.