L'ancien président de la République tunisienne, Moncef Marzouki, président du parti Al Harak a déposé, mercredi, sa candidature à l'élection présidentielle anticipée programmée pour le 15 septembre, a rapporté l'agence de presse TAP.
Dans une déclaration de presse, Marzouki a indiqué qu'"aujourd'hui dans la Tunisie démocratique, chaque citoyen a le droit d'éligibilité et de vote".
M. Marzouki n'a pas abordé son programme électoral, arguant que la campagne démarre le 3 septembre prochain.
Selon la TAP, la coalition "Une autre Tunisie" (Tounès Okhra) a affirmé mardi soutenir la candidature Moncef Marzouki à la présidentielle anticipée programmée pour le 15 septembre prochain.
Moncef Marzouki avait occupé le poste de président de la République de la fin 2011 au mois de décembre 2014. Lors des élections de 2014, il est battu par feu président Béji Caïd Essebsi qui a obtenu 55, 6 pc des voix.
Mardi soir, le mouvement Ennahdha a présenté son candidat, Abdelfattah Mourou, à la présidentielle anticipée, une première dans l'histoire de cette formation.
Le porte-parole du mouvement, Imed Khemiri, a précisé dans la soirée, à la clôture des travaux du "Conseil de la Choura" du mouvement, que les membres du conseil ont voté à une majorité confortable pour Mourou, président du parlement par intérim.
Les aspirants à la présidence ont commencé à déposer le 2 août leur candidature. Jusqu'à mardi, 27 prétendants ont déposé leur dossier au siège de l'ISIE, dont
Abir Moussi, pasionaria de l'ancien régime de Zine el Abidine Ben Ali et l'homme d'affaires et magnat des médias Nabil Karoui se sont également officiellement lancés dans la course.
Le dépôt des candidatures pour la présidentielle anticipée se poursuivra jusqu’au 9 aout 2019 de 8h jusqu’à 18h, conformément au nouveau calendrier électoral.
Le scrutin aura lieu le 15 septembre en Tunisie et les 13, 14 et 15 septembre à l’étranger.