Le candidat à la présidentielle du 15 septembre en Tunisie, le directeur de la chaîne de télévision Nessma TV, Nabil Karoui, a été arrêté vendredi en exécution d'un mandat de dépôt délivré contre lui par une des chambres de la Cour d'appel de Tunis, et conduit par les unités sécuritaires à la prison civile de Mornaguia, a indiqué vendredi soir le ministère tunisien de l'Intérieur.
Nabil Karoui, qui est aussi président du parti "Qalb Tounes" a été "arrêté ce vendredi par une brigade de la Direction générale de la sûreté nationale au niveau de l'autoroute Tunis-Béja (...) Après lui avoir montré le mandat de dépôt à sa demande, Nabil Karoui s'est soustrait à son exécution et a été conduit par les unités sécuritaires à la prison civile de Mornaguia", a précisé le communiqué rapporté par l'agence de presse tunisienne TAP.
Nessma TV avait annoncé que Nabil Karoui a été arrêté par une "unité sécuritaire inconnue", précisant qu'aucun contact n'a pu être établi avec son frère et directeur de sa campagne électorale Ghazi Karoui.
L’organisation " I Watch " avait déposé une plainte le 2 septembre 2016 près le Pôle judiciaire, économique et financier contre les deux frères Karoui pour suspicion de blanchiment d’argent par l’intermédiaire des sociétés qu’ils détiennent dans plusieurs pays.
Le procureur de la République près le Pôle judiciaire avait ouvert une enquête à la suite de cette plainte et décidé d’adresser plusieurs chefs d’accusation à Nabil Karoui et Ghazi Karoui dont celui de blanchiment d’argent.
"Une quinzaine de voitures de police ont bloqué la route et se sont précipitées vers la voiture de Nabil Karoui avant que des policiers civils armés lui demandent de venir avec eux en disant qu'ils avaient des instructions pour l'arrêter", avait auparavant dit à l'AFP Oussama Khlifi, un responsable du parti.
"C'était un enlèvement et non pas une arrestation", a-t-il ajouté, précisant que M. Karoui était de retour de Béja (nord-ouest) où il avait ouvert un nouveau local de son parti Qalb Tounes.