«Actuellement nous avons une économie en panne, ce qui veut dire que nous sommes dans un état d’urgence économique», s'est inquiété, ce mercredi, Ali Bey Nasri, président de l’Association nationale des exportateurs Algériens (ANEXAL).
Lors de son passage dans l’émission l’invité de la rédaction de la radio chaine 3, il explique cette «panne» par plusieurs facteurs dont ceux de « l’inflation, la récession, la perte du pouvoir d’achat…».
Selon le patron des exportateurs Algérien, le pays va droit dans mur avec les politiques économiques en vigueur. « Au lieu de penser au comment dynamiser cette économie, on est entrain de faire l’inverse. Nous sommes en train de créer le chômage, au lieu de créer de l’emploi», dénonce-t-il.
L’année 2019 n’a pas été, comme annoncé, celle des exportations
L’invité de la Chaine 3 n'y va pas avec le dos de la cuillère pour dénoncer la fuite en avant des dirigeants. « Le ministre du commerce nous a déçu », dit-il, expliquant que la stratégie de développement des exportations, annoncée en grande pompe ne s'est pas concrétisée sur le terrain. Contrairement aux annonces des responsables qui promettaient que l’année 2019 sera « l’année des exportations », les chiffres montrent leur recul sensible de ces dernières, relève-t-il. «Nous avons clôturé l’année 2018 avec un chiffre de 2,830 milliards de dollars d’exportations et cette année nous n’allons pas dépasser les 2,5 milliards de dollars»