Les autorités nigérianes ont déclaré que 65 millions de citoyens ne sachant ni lire ni écrire ont été recensés dans le cadre de projets visant à améliorer le développement socio-économique de ce pays le plus peuplé du continent africain, ont rapporté vendredi des médias locaux.
S'exprimant jeudi devant le parlement, le chef de la Commission nationale pour l'alphabétisation de masse, l'éducation des adultes et la formation informelle, Abba Haladu, a affirmé que 65 millions de citoyens ne sachant ni lire ni écrire ont été recensés dans le pays qui compte plus de 190 millions d'habitants.
Dans ce contexte, il a qualifié la situation de "grand défi" devant être abordé afin d'assurer le développement durable du pays.
"Nous devons produire un gros effort en tant que pays pour éradiquer l'analphabétisme", a-t-il, en outre, souligné lors de son intervention.
Le pays compte environ dix millions d'enfants non scolarisés, a-t-il encore précisé, appelant le gouvernement à se mobiliser dans la lutte contre l'analphabétisme.
Selon M. Haladu, un programme national d'alphabétisation de masse sera bientôt lancé pour éradiquer la menace de l'analphabétisme et améliorer l'éducation à travers le pays.