Sommet Russie-Afrique : Bensalah reçu par Poutine qui a souhaité à l'Algérie de "surmonter ses difficultés et de renforcer sa souveraineté"

Le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah a été reçu, mercredi à Sotchi, par le président russe, Vladimir Poutine qui a souhaité à l'Algérie de "surmonter ses difficultés et de renforcer sa souveraineté".

La rencontre rentre dans le cadre de la cérémonie d'accueil des chefs d'Etat et de Gouvernement africains participant au premier sommet Russie-Afrique, dont les travaux ont débuté mercredi à Sotchi en présence d'une cinquantaine de chefs d’Etat et de Gouvernement africains, dont le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah.

Le Chef de l’Etat a pris part à ce Forum à la tête d'une importante délégation composée du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, du ministre des Finances, Mohamed Loukal et du ministre de l'Energie, Mohamed Arkab.

Bensalah participe ce jeudi au premier Sommet «Russie-Afrique», visant le renforcement des relations politiques et économiques entre les deux parties.

En organisant un premier sommet avec les pays africains, lequel devra être sanctionné par l'adoption d'une Déclaration finale, la Russie entend renforcer ses relations politiques et économiques avec les pays africains et établir des partenariats mutuellement bénéfiques.

«La participation de haut niveau de l'Algérie à l’évènement démontre sa volonté de faire avancer les intérêts du continent africain, mais aussi ses propres intérêts», avait indiqué M. Boukadoum. 

Poutine souhaite que l'Algérie surmonte ses difficultés et renforce sa souveraineté

Le président russe, Vladimir Poutine, a indiqué jeudi à Sotchi (Russie) que son pays souhaitait "sincèrement" à l'Algérie de "surmonter ses difficultés et de renforcer sa souveraineté", a rapporté l'Agence russe Sputnik.

M. Poutine s'exprimait lors de son entretien avec le Chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah, en marge du 1er Sommet Russie-Afrique.

"Nous savons que des événements politiques très importants sont en cours en Algérie.

Nous souhaitons sincèrement que le peuple algérien surmonte les difficultés de la période de transition.

Nous sommes persuadés que tout se déroulera de manière à ce que le peuple algérien en profite, qu'il renforce son Etat et sa souveraineté", a ajouté M. Poutine.

Selon le président russe, Moscou attache "une grande importance au développement du partenariat stratégique avec l'Algérie, qui est l'un de ses partenaires économiques principaux en Afrique et dans le monde arabe".

Les échanges russo-algériens, a-t-il poursuivi, ont augmenté de "18% en 2018 pour atteindre presque 5 milliards de dollars".

APS

National, Politique