La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 12 décembre 2019 est, désormais, lancée. Les 5 candidats vont-ils s’affronter lors d’un débat télévisé, comme il est de coutume sous d’autres cieux ?
Dans un reportage diffusé, ce dimanche, le journaliste de la radio Chaine 3 s’est intéressé à cette éventualité suite à la signature de la charte d’éthique par les 5 candidats. Bien que cette confrontation d’idées et de programmes ne soit pas une obligation légale, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) affirme qu’«elle envisageable». Dans une déclaration sur les ondes de la radio Chaine 3, le Dr Bekkat Berkani, membre de l’ANIE affirme que ce débat «est envisageable pour peu que les candidats soient d’accord». Car, explique-t-il «vous ne pouvez pas faire un débat où vous aurez 3 candidats il faut que les cinq postulants soient d’accord».
«L’ANIE n’a pas pour vocation d’obliger les candidats d’apparaitre dans un débat contradictoire», précise le Dr Bekkat Berkani qui vante, toutefois, l’utilité de ce débat qui permet à la fois aux postulant de préciser son programme et à l’électeur de faire son choix en connaissance de cause.