Le centre d’enfûtage de gaz butane de Naftal, situé dans la petite zone industrielle de Skikda, exportera le surplus de sa production vers la Tunisie dès "la semaine prochaine", a annoncé mardi le directeur général de Naftal, Belkacem Harchaoui.
En marge d’une visite d’inspection des infrastructures de Naftal dans la wilaya de Skikda, M. Harchaoui a indiqué qu’avec le contrat à long terme d’exportation du surplus de la production vers la Tunisie, le centre d’enfûtage de gaz butane de Skikda procèdera dès la semaine prochaine à l’emplissage des bouteilles de butane vides expédiées depuis ce pays, en attendant de trouver d’autres marchés extérieurs.
Tournant à un régime de 1.200 bonbonnes de gaz butane/heure, soit 11.000 bonbonnes/ jour, ce centre parvient actuellement à satisfaire la demande locale mais également celle de toutes les wilayas relevant du district de Skikda, parmi lesquelles Annaba, Constantine, Jijel et Mila, a-t-il souligné.
Le même responsable a, dans ce même contexte, soutenu que toutes les mesures ont été prises en vue de garantir la distribution des bouteilles de gaz butane dans tous les points de vente du territoire national durant la saison hivernale révélant qu’un million de bouteilles ont été mises en réserve.
Au cours de sa visite, le directeur général de Naftal a donné le coup d’envoi de la caravane nationale de sensibilisation à la bonne utilisation des bouteilles de gaz butane, et ce, à partir du C.E.M, Aouad Ziane du centre ville de Skikda.
Lancée en 2011, cette caravane annuelle devra sillonner les wilayas de Skikda,Tiaret, Saida, Chlef, Blida, Alger, Bouira, Béjaia et Oum El Bouaghi, a-t-on expliqué.
M. Harchaoui a également inspecté le centre de distribution et de stockage de carburants dans la petite zone industrielle de Skikda où il a insisté sur tous les paramètres de sécurité et de prévention.
Pour rappel, le centre d’enfûtage de gaz butane de Naftal de Skikda a fait l’objet d’une importante opération de rénovation et d’extension suite à l’incident survenu en 2016 ayant occasionné la mort d’un agent du centre et la blessure de 16 autres.
Cette opération qui a mobilisé une enveloppe financière de 1.7 milliard de dinars à permis de rehausser la production de 7.000 à 11.000 bonbonnes de gaz butane par jour.