Le nouveau chef de l'Etat Algérien, Abdelmadjid Tebboune, prêtera serment dans le courant de cette semaine, conformément aux dispositions de la Constitution et après l'annonce, lundi soir, des résultats définitifs de l'élection présidentielle par le Conseil constitutionnel.
L'article 89 de la Constitution stipule que le président de la République élu « prête serment devant le peuple et en présence de toutes les hautes instances de la nation, dans la semaine qui suit son élection ».
Entrant en fonction aussitôt après sa prestation de serment, la première mission du Président de la République va consister en la nomination d’un Premier-ministre, « après consultation de la majorité parlementaire »,en vertu des dispositions de la Constitution.
La loi fondamentale du pays dispose, en outre, que le Président de la République « nomme les membres du Gouvernement après consultation du Premier- ministre qui coordonne l'action du Gouvernement ». C'est celui-ci qui « élabore son plan d'action et le présente au Conseil des Ministres ».