Le département ministériel du Commerce penche, selon le ministre Kamel Rezig, sur la réalisation d’une cartographie de la production nationale (en trois langues) dont l’objectif est d’établir une banque de données répertoriant les produits nationaux, et ce dans les domaines de l’industrie, de l’artisanat, de l’agriculture, de la pêche, des services et de l’agroalimentaire.
M. Rezig a révélé jeudi sur les ondes de la Radio Algérie Internationale (RAI) que son département a lancé l’alerte générale aux laboratoires de contrôle au niveau des points frontaliers, portuaires et aéroportuaires nationaux à l’objet de renforcer le contrôle de tous les produits importés depuis l’étranger conformément aux directives du président de la République Abdelmadjid Tebboune à propos de l’efficacité requise des 45 laboratoires responsables de la sécurité alimentaire des Algériens.
Le ministre du Commerce s’est engagé à renforcer les capacités de ces laboratoires avec des ressources humaines et techniques afin d’assurer le contrôle de tous les produits au niveau de tous les points de contrôle aux frontières nationales. À cet effet, l'invité de la RAI a annoncé la création prochaine d’un observatoire national de la santé alimentaire.