Un policier, touché lors de l’attentat suicide survenu, vendredi, aux alentours de l’ambassade américaine à Tunis, a succombé à ses blessures, a indiqué une source du département tunisien de l’Intérieur.
Le ministère, qui avait auparavant fait état de cinq agents et un civil blessés, a annoncé dans un communiqué le décès du lieutenant Taoufik Mohammed El Nissaoui, dans la première attaque du genre à frapper la capitale tunisienne en huit mois.
L'explosion a retenti en fin de matinée près de cette représentation diplomatique située dans le quartier des Berges du Lac, à une dizaine de kilomètres du centre-ville. "L'opération a entraîné la mort des deux assaillants, blessé cinq policiers, et légèrement blessé un civil", selon le ministère de l'Intérieur.
Selon un responsable de la police, un assaillant est mort en tentant de forcer l'entrée de l'ambassade, un site sensible protégé par des barrages. Un des kamikazes circulait à moto, a ajouté un autre policier témoin de la scène.
La police scientifique a immédiatement été dépêchée sur les lieux, survolés par un hélicoptère. "Quelle rude tâche de devoir continuer à travailler alors que tu viens de voir tes collègues blessés," a réagi un policier sur place.
L'ambassade américaine a indiqué sur Twitter avoir pris des mesures après une explosion, invitant à éviter la zone.
Le dernier attentat en date en Tunisie remontait à fin juin 2019, lorsqu'un double attentat suicide avait visé des policiers dans le centre de Tunis et devant une caserne.
Revendiqués par l'organisation terroriste autoproclamée "Etat islamique" (EI/Daech), ils avaient tué un policier et fait ressurgir le spectre de la violence dans un pays traumatisé par une série d'attaques en 2015-2016.
Cet attentat avait également été revendiqué par Daech.
Le pôle judiciaire antiterroriste se saisit de l'enquête
Le Pôle judiciaire tunisien antiterroriste s'est saisi de l'enquête sur l'attentat-suicide perpétré, vendredi, près de l'ambassade américaine, rapporte l'Agence TAP, citant une source judiciaire.
La même source a ajouté que "le ministère public, la brigade de la police technique et les unités sécuritaires se sont rendus sur les lieux de l'attaque terroriste pour effectuer les prélèvements nécessaires".
L'Unité nationale tunisienne de lutte contre le terrorisme d'El Gorjani a été chargée d'assurer le suivi de l'enquête afin d'identifier, en collaboration avec les laboratoires d'analyses criminalistiques, les auteurs de l'attentat-suicide.
Plus tôt dans la journée, le ministère de l'Intérieur a annoncé que deux individus se sont fait exploser au check-point de sécurité, situé près de l’ambassade des Etats-Unis au Lac II, à Tunis.
Un policier, touché lors de cet attentat suicide a succombé à ses blessures, a indiqué une source du département tunisien de l’Intérieur.
Le ministère, qui avait auparavant fait état de cinq agents et un civil blessés, a annoncé dans un communiqué le décès du lieutenant Taoufik Mohammed El Nissaoui, dans la première attaque du genre à frapper la capitale tunisienne en huit mois.
La Tunisie est sous état d'urgence depuis novembre 2015 et une attaque suicide contre la garde présidentielle à Tunis dans lequel 12 agents ont été tués.