« Plus de 84 milles opérations monétiques ont été effectuées sur le réseau postal durant le premier semestre 2020 », indique le ministre de la Poste et des Télécommunications.
S’exprimant, mercredi, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaîne 3 de de la Radio Algérienne, Brahim Boumzar, précise que les transactions monétiques effectuées en Algérie, durant cette période, dépassent de loin celles effectuées en Tunisie et au Maroc cumulé.
Il ajoute que pour le mois de juin précédent, les retraits ont atteint 374 milliards de dinars, dont plus de 73 milliards ont été retirés à partir des guichets automatiques (GAP), assurant les Algériens sur la disponibilité de liquidité à la vielle de la fête de l’Aïd-el-Adha.
Pour limiter les files d’attente dans les bureaux de poste, en cette crise sanitaire, le ministre a insisté sur l’importance d’encourager les opérations à distance en utilisant le paiement électronique.
Afin de permettre à nos retraités de retirer leurs pensions dans de bonnes conditions, l’intervenant signale que le calendrier des pensions de retraite a été ajusté. « Ce n’est pas évident pour nos retraités, mais on va leur expliquer et les accompagner. Il y aura des SMS pour les informer sur les jours des virements et éviter, ainsi l’affluence de trois millions de retraité, en 48 heures, sur les bureaux de poste », a-t-il expliqué.
Numériser tous les secteurs est un travail très important, dira le ministre, qui annonce que « le paiement sans contact, QR code, sera opérationnel en Algérie avant la fin de l’année 2020 ».
Le ministre a profité de cette occasion pour évoquer le déploiement des terminaux de paiement (TPE) lancé en 2018. Selon lui, « il n’y a pas eu d’engouement des commerçants, ce qui n’est pas normal, puisque seulement 3000 TPE ont été déployés jusqu’à maintenant ». « On est en train de travailler avec le ministère de commerce pour encourager l’utilisation des TPE. Les gens préfèrent la liquidité qu’il faut absolument éviter durant cette pandémie du coronavirus », a-t-il ajouté en précisant qu’« on doit intervenir avec des textes réglementaires pour forcer les commerçants adoptés les TPE ».
En dernier lieu, l’invité s’est aussi axé sur les problèmes de connexion que rencontrent bon nombre d’Algériens. Il a assuré que son entreprise s’attelait à améliorer le débit Internet à travers la modernisation du réseau avec l’installation de la fibre optique. « Cela va nous permettre d’assurer un produit de qualité et de s’adapter aux nouvelles donnes », a-t-il conclu.