Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a procédé, mercredi, à l'installation du comité d’évaluation des dégâts des feux de forêt en vue de prendre en charge la situation des citoyens victimes de ces incendies, indique un communiqué des services du Premier ministre.
Le bilan des feux de forêt enregistré à ce jour porte sur 1 381 foyers de feux pour une superficie cumulée de 14 496 hectares dont 4 268 hectares de forêts, 5 563 hectares de maquis et 4 665 hectares de broussailles, précise la même source.
Selon le communiqué, "les dégâts ont aussi concerné une superficie de 1 085 hectares de récolte de blé et d’orge, 145 821 bottes de foin, 104 676 arbres fruitiers, 5111 palmiers, 360 ruches d’abeilles".
Il a été relevé, également, que la lutte contre les feux de forêt a vu la mobilisation d’importants moyens matériels et technologiques (satellite, hélicoptères et équipements de radiocommunication..) ainsi qu’"une composante humaine qualifiée et engagée qui mérite toute notre attention, encouragement et notre reconnaissance", ajoute-t-on de même source.
Le communiqué fait savoir que "les enquêtes engagées ont permis d’aboutir à la neutralisation de quinze (15) personnes pyromanes qui ont fait l’objet d’interpellation, six (6) à Ain El Karma, trois (3) à Batna, deux (2) à Tipaza, deux (2) à Médéa, un (1) à Jijel et un (1) autre à El Taref et dont trois (3) ont fait l’objet de mandats de dépôt et trois (3) autres sont sous contrôle judiciaire".
Par ailleurs, le Premier ministre a instruit les services concernés à l’effet de procéder, "sans délais", au recensement des victimes des feux de forêt, à l’"évaluation" des dégâts subis et à "proposer" toutes mesures de nature à faciliter et accélérer les procédures de prise en charge des victimes.
Dans ce cadre, il a insisté sur "la nécessité d’évaluer les dégâts et les pertes occasionnées par les feux de forêt par une expertise et à recourir, si nécessaire, aux compétences des sociétés d’assurance".
De même, il a mis l’accent sur l’impératif de l’application de la loi dans toute sa rigueur pour tout acte malveillant ou fausse déclaration visant à vouloir bénéficier indûment des aides de l’Etat.
Dans ce sillage, le ministre de l’Agriculture a été chargé de mobiliser l’ensemble des moyens qui permettent aux exploitants ayant perdu leurs bétails, leurs arbres fruitiers ou leurs ruches de reconstituer rapidement leurs patrimoines.
Il a également chargé tous les acteurs engagés dans la lutte contre les feux de forêt à multiplier les efforts de sensibilisation et de prévention, en usant et en sollicitant l’ensemble des moyens de communication et en développement une stratégie de communication de proximité pour être au plus proche du citoyen.
D’un autre côté, il a souligné que la mobilisation et la solidarité citoyenne restent le rempart le plus efficace pour la réduction et l’atténuation des risques de feux de forêt.
Enfin, "le Premier ministre a tenu à saluer l’ensemble des effectifs engagés dans la lutte contre les feux de forêt tout en exprimant aux familles et aux trois agents forestiers et à l’agent de la protection civile, blessés dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt, toute la gratitude de l’Etat et le soutien des pouvoirs publics", conclut le communiqué.