Le Premier ministre désigné Hichem Mechichi a annoncé dans la nuit de lundi à mardi la composition de son gouvernement, le second en six mois en Tunisie, composé de "compétences indépendantes", qui doit encore obtenir l'approbation du Parlement dans les jours à venir.
Après des consultations, il a été décidé de former "un gouvernement de compétences indépendantes qui travaillera à concrétiser des réalisations dans les domaines économique et social", a-t-il déclaré devant la presse.
De nombreux partis parlementaires se sont dit mécontents d'avoir été écartés du cabinet, tout en évoquant la nécessité de voter la confiance à ce gouvernement pour éviter d'entraîner le pays, déjà à la peine économiquement, vers des législatives anticipées.
Ce gouvernement, qui ne comprend que quelques ministre sortants, compte huit femmes sur 28 ministres et secrétaire d'Etat, dont nombre sont peu connus du grand public.
Le ministère de l'Economie a été confié à un patron de banque, Ali Kooli, et les Affaires étrangères à Othman Jarandi, un diplomate de carrière ayant déjà occupé ce poste en 2013 avant d'être conseiller diplomatique du président tunisien Kais Saied.