Libye : le gouvernement dénonce un groupe armé pour avoir tiré sur des manifestants à Tripoli

Le ministère de l'Intérieur du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) a dénoncé jeudi un groupe armé, qu'il dit avoir identifié, pour avoir tiré la veille sur des manifestants dans la capitale, Tripoli.

Il a indiqué dans un communiqué que ce groupe, dont il ne donne pas le nom, a "tiré au hasard en usant de mitraillettes et enlevé de force certains des manifestants".

Le ministère "confirme qu'il a identifié le groupe armé et l'organe dont il dépend" et se dit "prêt à protéger les manifestants non armés".

De nombreux Libyens ont protesté dans le centre de Tripoli contre l'instabilité politique et sécuritaire du pays, ainsi que contre le manque de services de base tels que l'eau et l'électricité.

Lundi, la Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul) avait demandé "une "enquête immédiate" sur les incidents qui ont éclaté lors d'une manifestation dimanche à Tripoli, faisant plusieurs blessés.

"La Manul demande une enquête immédiate et approfondie sur l'usage excessif de la force par le personnel de sécurité" à Tripoli, où "un certain nombre de manifestants ont été blessés", indique la mission onusienne dans un communiqué.

Dimanche soir, des centaines de Libyens ont manifesté à Tripoli leur colère contre la détérioration des conditions de vie avant d'être dispersés par les forces de l'ordre qui ont tiré en l'air.

Le ministère de l'Intérieur a affirmé dimanche soir dans un communiqué avoir "organisé la sécurité de la manifestation" et a indiqué que "les responsables des violences, "qui n'appartiennent pas aux forces de l'ordre", allaient être arrêtés.

Tags:

Monde, Afrique