La Suède ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental

La ministre suédoise des affaires étrangères, Mme. Ann Linde a confirmé hier que son pays n’a jamais reconnu les allégations ou réclamations du Maroc au Sahara occidental et ce en conformité avec la lecture juridique de l’ONU au conflit.

En réponse à la question d’une parlementaire, Mme. Linde a réitéré les efforts menés par la Suède pour trouver une solution juste et durable au conflit, garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux résolutions de Conseil de sécurité.

Et d’ajouter : ‘’Je crois qu’il y a urgence à la désignation d’un nouvel envoyé personnel de SG de l’ONU dans les meilleurs délais, afin de relancer l’opération politique et les derniers développements prouvent cette nécessité’’.

Par rapport à la situation à El Guerguerat, Mme la ministre a souligné qu’il plus que nécessaire de faire plus d’efforts pour le maintien de cessez-le-feu. Et d’insister que la seule issue à même de mettre fin à cette tension c’est la tenue d’un referendum d’autodétermination du peuple sahraoui.

Monde