Tunisie : le parlement accorde la confiance aux nouveaux ministres proposés

L'Assemblée des représentants du peuple (ARP) en  Tunisie a accordé, mardi soir,  la confiance aux nouveaux ministres proposés lors du dernier remaniement du gouvernement, rapporte l'agence TAP. 

En réponse aux interrogations des députés, le chef du gouvernement Hichem  Mechichi s'est dit convaincu que son cabinet va réussir dans sa mission, assurant avoir choisi "soigneusement " les nouveaux ministres.

La séance s'est tenue sur fond de controverses notamment après l'intervention, lundi, du président tunisien, Kaïs Saïed au cours du Conseil de sécurité nationale, dans laquelle il a déclaré que le "remaniement ministériel n'a pas respecté les dispositions de la Constitution", citant en lÆoccurrence l'article 92.

La Tunisie traverse une période difficile liée notamment à la crise économique et à la crise sanitaire provoquée par la Covid-19.

Pour le chef du gouvernement tunisien, l'Etat "souffre d'une crise structurelle" qui a pris de l'ampleur ces dernières années de manière entravant la volonté d'une vraie réforme responsable et "ouvrant la voie à un discours populiste".

Ce remaniement ministériel intervient après une "évaluation objective" effectuée conformément aux prérogatives qui lui sont dévolues par la Constitution, a expliqué Mechichi, précisant avoir opéré ce changement pour "conférer davantage d'efficience" à l'action du gouvernement.

APS

National, Monde, Afrique