Le coup d'envoi de la campagne de vaccination anti-coronavirus a été donné ce samedi à partir de la wilaya de Blida par le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, Abderahmane Benbouzid.
Programmée pour une année, la campagne concernera, dans un premier temps, les catégories les plus exposées à la contamination et à la transmission, à savoir les personnels de santé, les personnes âgées et les malades chroniques, avant d'être élargie au profit des autres catégories de la société.
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière avait mis en place, au titre de cette campagne que supervisera l'Institut Pasteur, tous les moyens matériels et logistiques, traduits par le lancement d'une large campagne de sensibilisation et la formation, à l'échelle nationale, des corps auxquels sera confiée cette tâche.
Jouissant d'une grande expérience en matière de vaccination, quelque 8.000 centres de santé, entre polycliniques, centres de santé de proximité et salles de soins ont été programmés pour prendre en charge cette opération.
S'exprimant en marge de la réception du premier lot du vaccin anti covid-19, le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer avait affirmé que l'opération toucherait d'abord les catégories les plus exposées à la contamination et à la transmission, à savoir les personnels de santé, les personnes âgées et les malades chroniques.
La campagne de vaccination sera élargie, selon le porte-parole du Gouvernement, pour toucher, par la suite, les corps de sécurité et de la protection civile, le secteur de l'enseignement, les Imams, les responsables politiques et la famille de la presse.
Rassurant les Algériens quant à la réception prochaine d'autres lots de vaccin en provenance, entre autres, d'Inde et de Chine, jusqu'à la satisfaction du besoin national en vaccination, M. Belhimer a tenu à rappeler, dans ce cadre, l'engagement du président de la République, lequel avait affirmé à maintes reprises que "la vaccination contre le coronavirus touchera l'ensemble des citoyens, quel qu'en soit le coût, car la santé de l'Algérien n'a pas de prix".
Abondant dans le même sujet, le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, annonce l'arrivée ce dimanche d'une deuxième livraison de doses de l'anti-covid-19 venant de l'Angleterre. Il s'agit du vaccin anglo-suédois AstraZeneca-Oxford.