Les institutions concernées par les affaires des prisonniers palestiniens ont révélé que 4.500 prisonniers, dont 41 femmes et 140 enfants, croupissent dans les geôles de l'occupation israélienne et souffrent de négligence médicale, a rapporté samedi l'agence de presse Wafa, à l'occasion de la Journée du prisonnier, célébrée le 17 avril de chaque année.
Selon Wafa, les institutions ont précisé que 4.500 prisonniers palestiniens croupissent dans 23 geôles israéliennes, 41 femmes sont incarcérées dans la prison de ‘Damon’ et 140 mineurs sont écroués dans les prisons d’Ofer, Megiddo et Damon.
En outre, 62 prisonniers purgent toujours une peine injuste de plus de 20 ans, 543 prisonniers sont condamnés à la perpétuité, dont le prisonnier Abdallah Barghouthi.
Les institutions ont en outre affirmé que 226 Palestiniens sont décédés depuis 1967 dans les prisons israéliennes, à cause des conditions de détention déplorables.
Depuis le début de l’année 2021, les autorités d'occupation continuent les campagnes d’arrestations contre les Palestiniens, touts catégories confondues.
Ainsi, 230 adolescents et 39 femmes palestiniennes ont été arrêtés et 280 ordres de détention administrative ont été publiés, d'après la même source.
Au cours des dernières années, les autorités d'occupation israéliennes exercent un ensemble de politiques abusives contre les Palestiniens.
Avec la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), les prisonniers malades souffrent de détérioration de leur état de santé, et des centaines de prisonniers sont également privés des visites familiales et isolés.
Les institutions chargées aux affaires des prisonniers ont affirmé qu’une enquête officielle devrait être ouverte contre les crimes de guerre de l’occupation, notamment la torture exercée à l’encontre des prisonniers palestiniens.