La Radio algérienne organise ce mardi une journée fil rouge consacrée à la sensibilisation sur la rationalisation de la consommation et la lutte contre le gaspillage. Dans cette intention, l’ensemble des chaînes nationales et régionales adapteront leurs programmes durant ces 24 heures.
Cette initiative vise à sensibiliser les individus, les familles et la société en générale aux pertes économiques dues au gaspillage des différents produits subventionnés tels que le pain et autres matières vitales à l'image de l'eau et de l'énergie qui, en sus des fuites et des raccordements illicites, sont utilisées de manière non économique.
Ainsi, la Radio Algérienne va adapter le contenu des programmes existants de ses chaînes nationales, thématiques et régionales avec l’objectif d'apporter une contribution en termes de lutte contre toutes les formes de gaspillage et de sensibilisation à une culture de consommation équilibrée conciliant intérêt économique et valeurs religieuses et sociétales des Algériens.
Le micro sera ouvert aux représentants d'associations de protection du consommateur et d'experts dans la rationalisation de la consommation, qui apporteront leur expertise en la matière, afin d’atteindre le but escompté.
De leur côté, les citoyens seront partie prenante dans cette action où ils auront l’occasion d’exprimer leurs opinions et faire des propositions sur le sujet en tant que premiers concernés.