Les premières cartes numériques d'artistes « seront distribuées à partir de ce mardi 8 juin », à l’occasion des célébrations de la Journée nationale de l'artiste, annonce Mohamed Sari, président du Conseil national des Arts et des Lettres (Cnal), une instance consultative qui a pour mission principale l'attribution de la carte professionnelle aux artistes.
Après la publication au Journal Officiel du décret exécutif fixant le régime spécifique des relations de travail applicable aux artistes et aux comédiens, les préparatifs techniques sont au point pour la distribution des cartes professionnelles numériques. « Les premiers spécimens de cette nouvelle carte sont prêts » affirme le président du Cnal, qui explique qu’au-delà des renseignements sur l'état civil, la carte contient toutes les informations qui concernent la carrière de l'artiste. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l'élan de numérisation du secteur de la culture.
Un texte inclusif attendu
Prochaine étape, « un avant- projet sur la loi de l'artiste est actuellement en cours de préparation en vue d'être présenté au gouvernement, une fois soumis à l'appréciation des artistes », indique Mohamed Sari. « Tous les métiers inhérents à la création artistique, les techniciens et les administrateurs notamment, sont en cours de discussion pour être intégrés dans le statut de l'artiste », affirme le président du Cnal.