Agriculture : les électeurs suisses votent sur l'interdiction des pesticides

Les Suisses se prononcent, dimanche, sur plusieurs sujets brûlants, comme l'interdiction des pesticides de synthèse mais aussi le renforcement de la lutte contre le terrorisme.

Les bureaux de vote ferment leurs portes en milieu de journée car une très grande majorité d'électeurs a déjà voté par correspondance au cours de ces dernières semaines. Les résultats devraient être connus en début de soirée.

Ce sont surtout les deux initiatives populaires anti-pesticides qui ont occupé le devant de la scène, après une campagne électorale marquée par des débats houleux entre agriculteurs.

D'autant que le pays abrite un des plus grands fabricants de produits phytosanitaires, le groupe bâlois Syngenta, racheté en 2017 par le géant chinois ChemChina.

Un premier texte - "Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse" - demande l'interdiction de ces produits dans un délai de dix ans. 

L'importation de denrées alimentaires produites à l'étranger à l'aide de pesticides de synthèse ou contenant de tels pesticides serait elle aussi interdite.

Une autre initiative - "Pour une eau potable propre et une alimentation saine" - veut que les exigences environnementales qui conditionnent le versement de subventions de la Confédération aux agriculteurs soient durcies.

Le texte prévoit que ces paiements soient versés uniquement aux exploitations qui n'utilisent pas de pesticides, bannissent l'utilisation préventive ou régulière d'antibiotiques et sont en mesure de nourrir leurs animaux avec le fourrage qu'elles produisent elles-mêmes.

Les écologistes et la gauche ont apporté leur soutien aux deux initiatives. Le gouvernement les a revanche férocement combattues, estimant qu'elles nuiraient à la souveraineté alimentaire du pays.

Les sondages montrent un rejet des deux textes, avec un fossé entre les villes et les campagnes.

APS

Agriculture