Journée fil rouge de la Radio Algérienne : Les Déportés reviennent ce dimanche

Sous le thème « Hommage aux déportés », la Radio Algérienne consacre, ce dimanche 11 juillet, une journée « fil rouge » à la mémoire de ces victimes de la barbarie coloniale.

Cette journée perpétue la Mémoire de tous les déportés par la France coloniale dans les quatre coins du monde : vers la Nouvelle Calédonie (Océanie), la Guyane (Amérique Latine), Marguerite (France), Brazzaville (Afrique) et en Syrie (Orient).

Un programme varié sera animé autour de cette mémorielle thématique par des historiens et des chercheurs en hommage à ces Algériens arrachés, dans des conditions ihumaines, à leur patrie par le colonialisme français pour les jeter dans les bagnes des contrées lointaines le long de l’ère coloniale (1830-1962).

Les auditeurs découvriront de nombreuses vérités de cette sombre page de l'histoire pour mettre à nu la cruauté de la loi de 1854 instituant les bagnes coloniaux qui fait partie intégrante de l'arsenal de répression promulgué par les colonisateurs contre les Algériens.

L’initiative de la Radio Algérienne vient rappeler les douleurs de milliers d’Algériens déportés dans des conditions inhumaines par les bourreaux coloniaux. Des voix déchirantes se feront encore entendre pour ne jamais oublier la sauvagerie du colonisateur et le courage de nos aïeux, qui ont bravé la répression sauvage de l’ennemi et résisté jusqu’à arracher l’Indépendance.

Cette activité vient s’ajouter aux symboles honorifiques dédiés telle la fresque murale érigée en leur mémoire qui fut inaugurée à Alger, le 5 juillet courant, par le président de la République à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de l’Indépendance et de la jeunesse.

Le choix de cette thématique s’inscrit dans l’intérêt que porte la Radio Algérienne pour la préservation de la Mémoire collective des Algériens. Une mémoire qui constitue le lien d'unité de ce peuple, son bouclier protecteur défendant la souveraineté nationale et la stabilité de notre pays.  

   

National, Histoire