Rugby : l’Algérie bat l'Ouganda et composte son billet pour la CAN 2022

La sélection nationale de rugby a composté son billet pour la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2022) à la faveur de sa retentissante victoire arrachée face à l’Ouganda (22-16), ce dimanche à Kampala lors de la 2e journée (groupe C) des éliminatoires .

Ils l’ont fait. Le défi était de taille, certes, mais la détermination et l’abnégation des Lionceaux étaient plus fortes. En effet, le XV d’Algérie se devait de rectifier le tir après sa surprenante défaite concédée, mercredi dernier face au Ghana (20-22), afin de ne pas voir son aventure africaine prendre fin prématurément.

Face à la 3e nation africaine, les camarades de Walid Batchali ont répondu présents afin d’aller chercher la première qualification de l’histoire du rugby algérien à une phase finale de la Coupe d'Afrique des nations.

Grâce à ce succès, et au bonus défensif gagné contre le Ghana (20-22), l’Algérie termine seconde de la poule C, avec 5 points, derrière l’Ouganda (6 pts), pays hôte du tournoi. Pour sa part, le Ghana fini à la 3e place (4 pts) et rate sa qualification.

Lors de la CAN 2022 (Top 8), prévue en août 2022, les protégés de Boumediene Allam affronteront le Sénégal en quarts de finale. En cas de qualification, les Algériens retrouveront en demi-finales le vainqueur du match Ouganda - Kenya.   

Il convient de rappeler que le vainqueur de la Rugby Africa Cup sera qualifié à la Coupe du Monde 2023 en tant que premier représentant de l’Afrique, et rejoindra le groupe A aux côtés de la France, pays hôte. Pour sa part, le finaliste malheureux participera au tournoi final de qualification pour avoir une dernière chance de prendre part au Mondial 2023.

Mohamed Kermia - Radio Algérie Multimédia

Sports