Un responsable soudanais a déclaré dimanche qu'aucune baisse du niveau d'eau du Nil Bleu n'avait été détectée malgré le début de la deuxième phase de remplissage du Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD).
"Depuis avril, la station d'Al-Daim à la frontière avec l'Ethiopie n'a enregistré aucune baisse du niveau quotidien de l'eau qui descend du plateau éthiopien vers le Soudan", a indiqué dans un communiqué Hamid Mohamed Ali, directeur du barrage soudanais d'Al-Rusaires.
"Bien que l'Ethiopie ait commencé la deuxième phase de remplissage du GERD, les quantités d'eau quotidiennes restent stables", a-t-il noté.M. Ali a cependant souligné que malgré le début de la deuxième phase de remplissage du GERD par l'Ethiopie, un accord juridique contraignant devait toujours être signé concernant le remplissage et l'exploitation du barrage.
Le barrage d'Al-Rusaires, sur le Nil Bleu, est situé à environ 100 km du GERD.
Créé en 1966, il présente une capacité de stockage de 3,35 milliards de mètres cubes. Le Soudan, l'Egypte et l'Ethiopie sont en pourparlers depuis plusieurs années sous l'égide de l'Union africaine sur diverses questions techniques et juridiques liées au remplissage et au fonctionnement du GERD.