Pétrole : le Brent à 70,34 dollars à Londres

Les prix du pétrole étaient en hausse mercredi avant la publication par l'EIA de stocks de pétrole brut aux Etats-Unis, attendus en baisse, dans un marché qui tente de retrouver son calme après la correction de lundi.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 70,34 dollars à Londres, en hausse de 1,43% par rapport à la clôture de mardi.

A New York, le baril américain de WTI pour le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, gagnait 1,35% à 68,11 dollars.

"Un sentiment de calme semble est revenu sur le marché après la chute de lundi", constate Stephen Brennock, analyste.

"Il est peu probable que le pétrole plonge davantage dans un avenir proche", estiment de leur côté d'autres analystes, malgré la décision prise par l'Opep+ dimanche d'ouvrir les vannes d'or noir à compter du mois prochain.

Car après deux semaines de blocage, les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés via l'accord Opep+ ont finalement convenu d'un relèvement graduel de la production de 400.000 barils par jour chaque mois à partir d'août.

Prenant en compte ces données mais aussi l'offre attendue hors l'organisation et les projections de la demande, des analystes calculent toujours un déficit de brut "jusqu'à la fin de l'année, avec une moyenne proche d'un million de barils par jour entre août et décembre".

Les investisseurs prendront par ailleurs connaissance mercredi de l'état des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis publiés par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

Mardi, la fédération qui regroupe les professionnels du secteur pétrolier aux Etats-Unis, l'American Petroleum Institute (API), aux données cependant jugées moins fiables, a rendu compte d'une hausse de 806.000  barils, un chiffre "plutôt surprenant" pour les analystes.

Le marché table à l'inverse sur une baisse de 4,5 millions de barils des stocks de l'EIA pour la semaine passée, selon la médiane d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg.

APS

Tags:

Economie, Energie