L'envoyé spécial, chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, Amar Belani, s’est entretenu mardi avec le vice ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Vershinine, des discussions axées sur le règlement du conflit au Sahara Occidental, à la veille de la réunion du Conseil de sécurité sur la Minurso.
L’entretien téléphonique entre les deux diplomates a porté sur le règlement du conflit au Sahara Occidental dans le sillage des discussions sur la prorogation du mandat de la mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso), indique une source autorisée à l'APS.
Les deux parties ont constaté "les mesures contre-productives visant à prédéterminer le statut final du Sahara occidental", indique de son côté le ministère russe des Affaires étrangères, cité par l’agence Tass.
Belani et Vershinine ont souligné la nécessité de poursuivre les efforts coordonnés de la communauté internationale pour parvenir à une solution conflit qui répond aux intérêts fondamentaux du Peuple du Maghreb.
Au cours de cet entretien, Vershinin a réitéré la position de principe de Moscou en faveur d'une solution politique à ce problème de longue date sur la base des résolutions pertinentes des Nations Unies et de son Conseil de sécurité", souligne la diplomatie russe dans sa déclaration.
Un "soutien mutuel" a été également exprimé aux activités du nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura", indique le MAE russe.
"Le ton général exprimé était en faveur du développement accru des relations amicales russo-algériennes, y compris l'approfondissement de la coordination en matière de politique étrangère", relève-t-il.