
Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront au second tour de l'élection présidentielle, selon les premières estimations du premier tour publiées dimanche soir qui placent le candidat d'En Marche en tête, légèrement devant la candidate FN, puis, au coude-à-coude, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon.
Favori de ce duel final, l'ancien ministre de l'Economie vire en tête (24%), devant la candidate FN (21,8%), selon les premières estimations.
Selon ces mêmes estimations, au terme d'un match serré à quatre, le candidat des Républicains François Fillon (19,9%) et le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon (19,3%) sont éliminés, au coude-à-coude pour la troisième place. Très loin derrière vient le candidat socialiste Benoît Hamon, avec 6,3%.
Ce scénario Macron-Le Pen rebat les cartes de la politique française : c'est la première fois sous la Ve République que la gauche est absente du second tour, et la première fois qu'aucun des deux grands partis qui ont dominé la vie électorale depuis près d'un demi-siècle, Les Républicains (LR) et le Parti socialiste, n'y est présent.
Jamais élu, Emmanuel Macron est désormais en bonne position pour emporter le scrutin suprême le 7 mai et devenir, à 39 ans, le plus jeune président de la République française de l'Histoire, devant, faut-il rappeler, Napoléon Bonaparte.
Face à lui se dresse la candidate du Front national, qui réédite la performance de son père en 2002 en accédant au second tour, sans toutefois arriver en tête comme elle l'a longtemps espéré.
Mais il ne s'agit cette fois pas d'une surprise : sa qualification au second tour était prédite par tous les sondages sans exception.
Cette 10e élection présidentielle au suffrage universel de la Ve République est hors normes à plus d'un titre : un président sortant François Hollande pas en mesure de se représenter, une première depuis la mort en fonction de Georges Pompidou en 1974; élimination des favoris Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et Manuel Valls, lors des primaires; match serré dans la dernière ligne droite entre quatre candidats; contexte de menace terroriste, avec un scrutin sous état d'urgence, instauré après les attentats de novembre 2015.
Macron : "On tourne clairement aujourd'hui une page de la vie politique française"
Le centriste Emmanuel Macron, arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle en France, a estimé dimanche que "l'on tourne clairement aujourd'hui une page de la vie politique française".
"Les Français ont exprimé leur désir de renouvellement. Notre logique est désormais celle du rassemblement que nous poursuivrons jusqu'aux élections législatives", a déclaré l'ancien ministre de l'Economie, âgé de 39 ans, qui a démissionné en août du gouvernement pour fonder un mouvement politique, selon l'AFP.
Emmanuel Macron, et la candidate du Front national, Marine Le Pen, ont été déclarés, selon les premières estimations, vainqueurs du premier tour de l’élection présidentielle qui se déroule sous haute surveillance en raison de la menace terroriste.
Portés tous les deux par les sondages sur le podium depuis plusieurs mois, notamment après l’embourbement du favori de cette élection, François Fillon (Les Républicains), dans des affaires de justice, le candidat d’En Marche ! a remporté 23,7 % des voix et celle du FN 22 %.
C’est pour la première fois, dans l’histoire de la Ve République, que le clivage droite-gauche est exclu du deuxième tour, notamment avec la disqualification du parti de la droite (LR) et du Parti socialiste (PS), dont ce dernier est entré depuis plusieurs mois dans une crise sans précédent.
Emmanuel Macron, ancien ministre de l’Economie qui a démissionné en 2016, s’est lancé dans la course présidentielle avec la volonté de tourner la page des 5 et même des 20 dernières années. Sa victoire au premier tour confirme ainsi le besoin des Français pour un changement au sein d’une France n’arrivant pas à sortir d’une crise multidimensionnelle.
Hamon et Fillon appellent à voter pour Macron au second tour
De concert, le candidat socialiste Benoit Hamon et celui des Républicains François Fillon ont appelé, dimanche soir, suite à l'annonce des premiers résultats de la présidentielle à voter pour Emmanuel Macron au second tour pour faire barrage à la candidate de l'extrême droite Marine Le Pen.
"J'appelle à voter pour Emmanuel Macron. J'appelle à écraser l'extrême droite", a affirmé le candidat du PS dans un discours devant les militants du parti après l'annonce des premiers résultats de l'élection présidentielle qui a porté au 2er tour Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Le leader du mouvement "En Marche!" et ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron a recueilli 24 % des voix, contre 21,8 %pour la présidente du Front national Marine Le Pen, selon les premières estimations à 20H00.
Près de 47 millions de Français étaient appelés à se rendre aux urnes pour choisir les deux finalistes dans la course à l'Elysée.
Le taux de participation à ce scrutin a atteint 69,42 % à 17H00 (Heure locale/GMT+2), a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur, révisé à la hausse autour de 81% à la fermeture des bureaux de vote à 20 heures (heure Française).
Sept autres candidats étaient en lice pour ce premier tour à savoir : le socialiste Benoît Hamon, le candidat de "Debout La France" Nicolas Dupont-Aignan, le candidat de la formation d’extrême gauche le Nouveau Parti Anti-capitaliste (NPA), Philippe Poutou, le fondateur de l'Union Populaire Républicaine François Asselineau, la militante du parti trotskyste "Lutte Ouvrière" Nathalie Arthaud, le député centriste Jean Lassalle et le leader du parti "Solidarité et Progrès" Jacques Cheminade.
Le PM français appelle à voter Emmanuel Macron au 2d tour
Le Premier ministre français, Bernard Cazeneuve, a appelé dimanche soir à voter pour le centriste Emmanuel Macron, arrivé en tête au premier tour de l'élection présidentielle, pour barrer le chemin à l'extrême droite au 2ème tour.
"Une candidate de l'extrême droite est arrivée au 1er tour. J'appelle clairement à voter pour Emmanuel Macron pour barrer le chemin au front national", a affirmé le Premier ministre français dans une déclaration suite à l'annonce des premiers résultats du 1er tour de l'élection présidentielle.
Le candidat du mouvement En Marche !, Emmanuel Macron, et la candidate du Front national, Marine Le Pen, ont été déclarés, selon les premières estimations, vainqueurs du premier tour de l’élection présidentielle qui se déroule sous haute surveillance en raison de la menace terroriste.
Portés tous les deux par les sondages sur le podium depuis plusieurs mois, notamment après l’embourbement du favori de cette élection, François Fillon (Les Républicains), dans des affaires de justice, le candidat d’En Marche ! a remporté 23,7 % des voix et celle du FN 21,9 %.
Le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui avait enregistré une ascension remarquable dans les sondages ces dernières semaines, a décroché 19,5 % des suffrages exprimés et François Fillon, qui se voyait président depuis sa victoire de la primaire de droite, a eu le même score.
De son côté, le candidat socialiste Benoit Hamon a appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour pour faire barrage à l'extrême droite.
"J'appelle à voter pour Emmanuel Macron. J'appelle à écraser l'extrême droite", a affirmé le candidat du PS dans un discours devant les militants du parti après l'annonce des premiers résultats de l'élection présidentielle.
APS