Saisie record de médicaments contrefaits d’une valeur de plus 43 millions d’euros

Un total de 25 millions de médicaments contrefaits, d’une valeur de plus de 43 millions d’euros (51 millions de dollars), ont été saisis dans le monde, a-t-on appris mardi du site d’Interpol.

Parmi les médicaments saisis, figurent notamment des compléments alimentaires, des pilules antidouleur, des traitements contre l'épilepsie, contre les troubles de l'érection, des produits nutritionnels, a indiqué cette Organisation internationale de police criminelle, créée en 1923, dont le siège est à Lyon, qui précise que l'opération  Pangea X  a été menée dans 123 pays dont de nombreux africains, entre le 12 et le 19 septembre, procédant à quatre cents interpellations.

Selon les Douanes françaises, l’opération a permis la saisie de plus de 433 000 produits de santé illicites et 1,4 tonne de produits de santé en vrac, précisant que plus de 70 % des produits saisis proviennent d’Asie (principalement d’Inde et de Singapour).

L’institution douanière française a indiqué que la majorité des produits saisis est constituée de médicaments dépourvus d’autorisation de mise sur le marché, de médicaments détournés de leur usage et utilisés comme stupéfiants, de produits dopants ou de crèmes éclaircissantes pour la peau, selon les analyses faites par le Service commun des laboratoires du ministère des Finances.

Par ailleurs, 185 sites internet illégaux de vente de faux médicaments ont été identifiés au cours de l’opération, la plus vaste menée sur Internet, dont 174 sites internet illégaux ont été identifiés par les Douanes.

En Belgique, 8.547 envois postaux ont été inspectés dans les aéroports de Zaventem et Bierset et 336 colis ont été bloqués, dont 136 ont été saisis.

Les services douaniers belges ont dressé 572 constats concernant des substances autres que des médicaments, dont 177 de contrefaçon.

L’opération menée par Interpol, qui a concerné également la vente des équipements médicaux, tels que des implants dentaires, des préservatifs, des seringues et du matériel chirurgical, a permis de fermer 3.584 sites internet et arrêter plus de 3.000 publicités sur internet faisant la réclame des produits pharmaceutiques contrefaits ou illégaux.

Appuyée par les industriels du médicament, l’opération Pangea X est coordonnée dans le monde par Interpol, l’Organisation mondiale des Douanes (OMD), le Permanent Forum on International Pharmaceutical Crime (PFIPC) et le Head of Medecine Agencies Working Group of Enforcement Officers (HMA/WGEO).

Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un médicament contrefait est un produit dont la composition et les principes actifs ne répondent pas aux normes scientifiques. Il est par conséquent inefficace et souvent dangereux pour le patient .

L’Institut international de recherche anti-contrefaçon de médicaments (IRACM) a indiqué que la contrefaçon de produits de santé a atteint des  proportions particulièrement inquiétantes , faisant observer que, selon les estimations des experts, le trafic de faux médicaments représente 10 % du marché mondial et est devenu  la source la plus lucrative du crime organisé .

Santé