L’Espagne a réalisé en 2017 un record historique en matière d’accueil des touristes internationaux en dépassant pour la première fois, la barre des 80 millions qui la place au second rang mondial en dépit de l’instabilité politique en Catalogne, selon les données de l’institut espagnol des statistiques .
Selon le même organisme, l’Espagne a accueilli durant l’année qui vient de s’écouler 82 millions de touristes internationaux, soit 8,9 pc de plus qu'en 2016, ce qui la place au deuxième rang mondial en termes de nombres de touristes étrangers dépassant pour la première fois les Etats-Unis et suivant les traces de la France .
Jusqu’en novembre, l'Espagne avait accueilli 77,8 millions de touristes, un chiffre qui constituait déjà le record historique et qui laissait présager que la barrière des 80 millions allait être dépassée de même pour les dépenses totales effectuées par les touristes qui ont augmenté.
Un montant de 87 milliards d’euros a été dépensé durant l’année passée selon la même source qui précise qu’une augmentation de l’ordre de 12,4 pc a été réalisée par rapport à l’année 2016.
En outre, les dépenses moyennes par touriste ont augmenté de 3,1pc atteignant 1 061 euros par personne, alors que la dépense journalière moyenne a atteint 137 euros, ce qui représente une croissance de 4,4 pc, précise-t-on.
La Catalogne accueille le plus grand nombre de touristes étrangers.
En dépit de l’instabilité politique générée par l’organisation en octobre du référendum illégal et la baisse en termes de touristes qui s’en est suivie, la Catalogne a été en 2017 la communauté espagnole qui a reçu le plus grand nombre de touristes internationaux avec plus de 18,2 millions selon les données de l’institut espagnol des statistiques soit une augmentation de 6,1 pc par rapport à l’année 2016.
Viennent ensuite les îles Baléares, avec 13,7 millions et une croissance de 6,2 pc et les îles Canaries avec près de 13 millions et une augmentation de 7,9pc .
La Catalogne a enregistré selon le nouveau secrétaire de l’organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, une baisse du tourisme au cours du dernier trimestre de l’année 2017 qui oscille entre 15 et 20 pour cent en raison de l’instabilité politique.
Ce responsable s’est toutefois montré optimiste quant à la reprise du tourisme catalan au cours de l'année 2018, une fois résolue la situation politique dans la région. APS