Cross-country – 5es Championnats d’Afrique : démonstration de force des Kenyans

La 5e édition des Championnats d’Afrique de cross-country, disputée ce samedi après midi à Chlef, a vu une nette domination des athlètes Kenyans, grands spécialistes en la matière.

Chez les hommes, Alfred Barkach a dicté sa loi, alors que le titre continental chez les dames est revenu à sa compatriote Celiphine Chespol. 

C’est sur le circuit de Mouafkia, situé à quelques encablures du chef-lieu de la wilaya de Chlef, et qui porte désormais le nom du Chahid Ahmed Klouche, que c’est déroulé ce 5e opus des championnats d’Afrique de cross-country.

Cette 5e édition est marquée par une participation record. Pas moins de 196 athlètes, issus de 18 pays, contre 152 en 2016 à Yaoundé (Cameroun), ont répondu présent à ce rendez-vous pour en découdre dans les 5 épreuves inscrites au programme (seniors hommes, seniors dames, U20 garçons, U20 filles et relais mixte) dans ambiance des grands jours.

Un championnat d’Afrique aux allures d’un championnat du monde au vu des forces en présence du moment que les grandes nations de la discipline (Kenya, l’Erythrée, l’Ethiopie et l’Ouganda) étaient présentes en force en quête du graal.

Même si le vent s’est invité en force pour jouer les trouble-fêtes, la compétition s’est déroulée dans des conditions organisationnelles très correctes sur un circuit lourd a cause des dernières pluies qui se sont abattus sur la région.

Les Kenyans encore et toujours

Comme attendu, la victoire chez les seniors messieurs est revenue à un Kenyan. Alfred Barkach, dont lui qu’il s’agit s’est imposé en 30 minutes et 48 secondes. Il a devancé l’autre Kenyan, Julius Kogo (31 :02) et l’Ougandais Thomas Ayeko (31:15).      

Chez les dames, le dernier mot est revenu à la Kenyane Celiphine Chespol (35:11), vainqueure au sprint devant sa compatriote Chelimo Margaret (35:14), alors que l’Ethiopienne, Chekole Yeshi Kalayu a complété le podium en parcourant les 10 kilomètres en 35 minutes et 27 secondes.

Les Algériens n’ont pas fait le poids

En l’absence des chefs de fil du cross-country algérien, à savoir, Kenza Dahmani et Rabah Abboud, tous deux blessés, les autres représentants nationaux n’ont pas fait le poids devant les ténors de la discipline.

Ali Grine a sauvé les meubles chez les hommes en prenant la 15e place, tandis que Rima Chenah a terminé à la 18e place chez les dames.

Concernant la première place par équipe, c’est sans surprise qu’elle revient au Kenya et sons armada de crossmen et crosswomen.

Pour le directeur technique national (DTN), Abderrahmane Morceli, ces résultats ne sont guère une surprise. « Le cross-country est la spécialité des Ethiopiens et des Kenyans et cela fait 20 ans qu’ils dominent la spécialité. Pour nos athlètes, ils ont fait de leur mieux car ils sont beaucoup plus spécialistes du demi-fond et on est entrain de les préparer pour les Jeux Méditerranéens », nous a-t-il déclaré.

Pour rappel, cet évènement était organisé par la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), avec le concours de la FAA, et placé sous le haut patronage de son excellence le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Résultats complets :

Catégories seniors messieurs :

1 – Alfred Barkach – Kenya (30:48)

2 – Julius Kogo – Kenya (31 :02)

3 – Thomas Ayeko – Ouganda (31:15)     

---

15 – Ali Grine - Algérie

Catégorie séniors dames :

1 – Celiphine Chespol – Kenya (35:11)

2 – Chelimo Margaret – Kenya (35:14)

3 – Chekole Yeshi Kalayu – Ethiopie (35:27)

---

18 - Rima Chenah - Algérie

Catégorie 20U filles :

1 – Gebru Girmawit - Éthiopie  (20 :41)

2 – Genrerufal Tsig - Éthiopie  (20 :55)

3 – Ekalale Hellen - Kenya (20 :56)

 ---

27 – Ghania Rezigue - Algérie

Catégorie 20U garçons :

1 – Kipruto Ronex - Kenya (25 :02)

2 – Waithaka Stanley - Kenya (25 :06)

3 – Selassie Solomon - Éthiopie  (25 :12)

--

38 – Abed Saber - Algérie

Catégorie relais mixte :

1 – Ethiopie

2 – Kenya

3 – Maroc

4 – Algérie

 
Athlétisme