Algérie-Chine : un accord sera signé à Pékin dans le cadre de la nouvelle route de la soie

L'ambassadeur de Chine à Alger, Yang Guangyu, a  annoncé samedi que la Chine et l'Algérie vont signer "un important accord"  dans le cadre de la nouvelle route de la soie à l’occasion du 3ème Forum  sur la coopération sino-africaine prévu les 3 et 4 septembre prochain à  Pékin.

Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de remise d’un  chèque de 07 millions de dinars au Croissant-Rouge algérien (CRA), le  diplomate chinois a indiqué que cet accord de coopération entre Pékin et  Alger "s’inscrit dans le cadre de l’initiative économique chinoise de la  nouvelle route de la soie".

"Les deux pays sont prêts à entamer un partenariat dans le cadre de la  nouvelle route de la soie", a-t-il dit précisant que cette nouvelle  stratégie, pourra faire bénéficier à l’Algérie de nombreuses conditions  favorables et avantageuses.  Il a soutenu à ce propos que la politique  économique de Pékin est toujours basée sur "le principe de l’égalité" et  sur "un partenariat gagnant-gagnant".

Cette initiative appelée également "Ceinture et la Route" vise à explorer  les nouvelles opportunités de coopération et de développement tout en  alignant les stratégies de développement des Etats, dans le but de réaliser  le développement et la prospérité communs.

Interrogé par l'APS sur l’objet de cet accord, l’ambassadeur chinois a  précisé quÆil s’agissait d’un "accord global" de coopération et qu’il  reviendra aux gouvernements des deux pays de définir les projets  prioritaires à développer en commun.

                Le 3ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine qui se tiendra  cette année les 3 et 4 septembre prochain à Pékin portera sur le thème "la  Chine et l'Afrique : Communauté de destin et partenariat mutuellement  profitable".

                Selon le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, ce forum  constituera l'évènement le plus important, cette année, en Chine, vu le  nombre de participants attendus. 

Outre les chefs d'Etat et gouvernements africains, le président de la  Commission de l'Union africaine, le secrétaire général des Nations unies et  27 organisations internationales et africaines prendront part également à  cet évènement.

Par ailleurs, M. Guangyu a évoqué l’état d’avancement des projets confiés  aux groupes chinois en Algérie.

S’agissant de la réalisation du grand port centre d'El Hamdania, situé   dans la wilaya de Tipaza, il a précisé que "l’étude de faisabilité du  projet est en phase finale".   "Nous sommes à la dernière ligne droite. Les  travaux seront lancés avant la fin de l’année", a-t-il assuré.

Le deuxième projet de partenariat qui sera réceptionné prochainement,  selon le diplomate chinois, est celui de la Grande Mosquée d’Alger.

    "Les travaux avancent très vite. Il y a eu une haute cadence et nous  avons pris l’engagement de terminer le projet d’ici la fin de l’année  2018", a-t-il fait savoir.

Quant au projet de la nouvelle aérogare de l’aéroport international Houari  Boumediene d’Alger, il a indiqué que les travaux de réalisation ont déjà  pris fin.  "Nous sommes entrés dans une période d’essais et nous sommes sûrs  qu’avant la fin de l’année, la nouvelle aérogare sera prête pour entrer en  service".

 Tenant compte de l’évolution de l’ensemble de ces projets et du prochain  accord entre les deux pays, l’ambassadeur de Chine à Alger a estimé qu’il y  a eu "beaucoup de résultats importants et concrets" du partenariat entre la  Chine et l’Algérie. 

"Je m’en félicite vivement du niveau du partenariat économique entre les  deux pays", a-t-il appuyé.

APS 

Economie