Dans une déclaration à la Radio chaine 3, le directeur de l’Office national des publications scolaires (ONPS), M. Brahim Atoui, a fait savoir que pour la première fois en Algérie, les livres scolaires ont été disponibles cette année sur tout le territoire national dès la fin du mois de mai dernier, soit bien avant la fin de l'année scolaire.
De ce fait, tous les élèves pouvaient, dès cette date, commencer à acheter leurs livres au niveau de leurs établissments respectifs. Ceux qui ne l'ont pas encore fait, peuvent toujours se les procurer aussi bien au niveau de leurs établissements scolaires que lors des différentes foires de vente des livres organisées dans toutes les wilayas, selon la même source.
Cette déclaration est venue rassurer, élèves et parents d'élèves, sur la disponibilité des livres. L’Office tient également à rassurer et surtout à préciser qu’aucune augmentation de prix n’a était effectuée.
M. Atoui affirme que « les livres scolaires sont toujours disponibles » et que « la nouveauté pour cette année, c’est que l'ONPS a corrigé sa politique de vente par rapport aux années précédentes, la vente du livre se fera d’une manière plus structurée, opérée cette fois-ci par des professionnels du métier et au niveau des foires et des établissements scolaires dans 48 wilayas ».
A noter enfin que l’Office a imprimé pour cette rentrée des classes quelque 18 000 livres en braille destinés aux élèves malvoyants des trois paliers de l'enseignement.