L'université d'Alger 3 et l'ambassade de l'Afrique du Sud à Alger ont co-organisé mercredi une conférence célébrant le centième anniversaire de la naissance du leader africain Nelson Mandela durant laquelle un hommage a été rendu à son parcours militant et à son rôle dans la lutte contre la discrimination raciale.
S'exprimant lors de cette rencontre qui a vu, également, la présence de nombre d'ambassadeurs accrédités en Algérie et des membres de la communauté universitaire, le recteur d'Alger 3, Rabah Cheriet, a salué les qualités de ce militant historique qui est « un exemple en matière de défense des droits de l'Homme et de lutte contre toute sorte de discrimination raciale », soulignant que Mandela « a consacré toute sa vie pour la défense de la justice sociale ».
Evoquant les "relations étroites" qu'avait ce leader africain avec l'Algérie, il a cité quelques extraits de ses mémoires où il estimait que « la Révolution algérienne était la plus proche de la lutte du peuple sud africain contre la politique de discrimination raciale ».
Saisissant cette occasion, le recteur de l'Université d'Alger 3, a exhorté les étudiants « à s'approfondir dans l'étude de tous les aspects de cette personnalité pour tirer les enseignements de l'histoire de cet héros, prix Nobel de la paix en 1993 ».
En commémoration de ce centenaire, le recteur a annoncé la baptisation du grand auditorium (Faculté des sciences de l'Information et de la communication) du nom de Nelson Mandela.
Pour sa part, la représentante de la Fondation Nelson Mandela, a donné une communication sur la vie de ce leader africain en passant en revue notamment les stations majeures de son parcours de militant, dont les 27 ans d'emprisonnement.
Pour rappel, un timbre-poste africain unifié a été émis cette année en commémoration du centenaire de la naissance de l'icone du militantisme contre la discrimination raciale, Nelson Mandela, né le 18 juillet 1918 et décédé le 05 décembre 2013.