Le président réélu du Nigeria, Muhammadu Buhari, a remercié mercredi "les millions de Nigérians" qui ont voté pour lui et a promis d'intensifier les efforts notamment dans la lutte anti-corruption.
"Je suis profondément honoré et extrêmement reconnaissant envers vous pour m'estimer digne de continuer à vous servir et pour votre calme" pendant ces élections, a déclaré Muhammadu Buhari, quelques heures après l'annonce officielle de sa victoire, en pleine nuit, avec 56% des voix contre 41% à son principal rival Atiku Abubakar.
"Le nouveau gouvernement va intensifier ses efforts en matière de sécurité, de restructuration de l'économie et de lutte contre la corruption", a assuré le chef de l'Etat de 76 ans.
"Nous avons bâti les fondations et nous sommes déterminés à voir la fin" de nos efforts, a-t-il assuré dans un court discours au siège de campagne du Congrès des Progressistes d'Abuja.
La fête a été de courte durée, et le pays n'a quasiment pas célébré ce résultat victoire qui s'annonçait pourtant serré contre le candidat du Parti populaire démocratique (PDP).
"Je suis tellement émue. Plus de PDP, plus d'Atiku, jamais", confiait Tabia Princewill, membre de l'APC pour l'Etat de Lagos. "Ils ne nous ramènerons plus jamais en arrière. Buhari est l'homme qui peut mettre fin à la corruption, et la corruption c'est le début de tous nos problèmes", a-t-elle indiqué.
C'est sur ce point notamment que les deux principaux candidats en lice, MM. Buhari et Abubakar, tout deux Haoussas du Nord, se différenciaient.
Buhari, austère, veut incarner la lutte anti-corruption, face à Atiku Abubakar, ancien vice-président et homme d'affaires millionnaire qui a toujours essuyé des doutes sur l'origine de son immense richesse.
Dans la nuit de mardi à mercredi la Commission électorale indépendante a mis fin à trois jours de compilation des résultats, annonçant la victoire du chef de l'Etat sortant avec une avance de près de 4 millions de voix sur son rival.
Quelques heures plus tôt, l'opposition avait demandé aux Nigérians de ne pas tenir compte des résultats, évoquant des fraudes massives dans l'organisation du scrutin, entâché selon elle par de graves manquements logistiques et par des dizaines de morts dans les violences électorales.
Le Nigeria est un pays producteur de pétrole mais manque toujours d'infrastructures basiques, d'électricité ou d'eau courante et 87 millions de Nigérians vivent sous le seuil de l'extrême pauvreté.