L’Algérie a remporté cinq nouvelles médailles, dont quatre au lancer de poids, aux championnats du monde 2019 de Para-athlétisme de Dubaï (Emirats arabes unis), ce mercredi à l’occasion de la 6e journée des épreuves.
En effet, sur les cinq breloques récoltées, quatre ont été glanées dans le concours du lancer de poids. Après avoir réussi à conserver son titre mondial dans l’épreuve du lancer du disque (F57), samedi dernier, Nassima Saifi a raflé l’argent au lancer de poids (F57) grâce à un jet à 10,32m, sa meilleure performance de la saison.
De son côté, Safia Djelal s’offre aussi sa seconde médaille de bronze dans ces joutes, après le disque, en terminant troisième avec un jet à 10,10m.
La médaille d’or est revenue à la Mexicaine Ortiz Hernandez Maria De Los A avec un jet à 10.61m.
A l’image du F57, les Algériennes ont occupé la seconde et la troisième place dans la classe F32. Lahouari Bahlaz, qui a offert à l’Algérie sa première médaille d’or à Dubaï, est monté sur la seconde marche du podium (9.96m). Ce dernier a été suivi de son compatriote Mohamed Hamchi (9.72m).
A noter que le nouveau champion du monde a pour nom Li Lui. Le Chinois a réalisé un jet de 12.05m et signe par la même occasion un nouveau record du monde qui était détenu depuis 2017 par Bahlaz (11.08m).
Concernant la cinquième distinction algérienne de la journée, elle est l’œuvre de Mohamed Berrahal au 200m T51. Avec un chrono de 40.70, l’Algérien a terminé troisième derrière le Belge Peter Genyn (37.90) et le Finlandais Toni Piispanen (38.32).
Grâce à la moisson du jour, l’Algérie porte son total à 14 médailles (2 or, 6 argent, 6 bronze) et occupe la 15e place au classement général.