Le ministre du secteur, Kamel Rezig, a annoncé ce jeudi le lancement d’un système informatique afin de contrôler les marchandises importées. Ce nouveau moyen permettra d'améliorer la qualité et assoir la transparence en matière de contrôle au niveau des différentes inspections de Commerce à travers les ports, les ports-secs, les aéroports et les différents postes frontaliers
M. Rezig a fait savoir que la mise en place de ce système intervient en application de l’accord conclu récemment entre les ministères des Finances, de l’Agriculture, du Commerce et des Transports afin d’unifier le contrôle frontalier à travers la constitution de brigades mixtes ayant déjà commencé leur travail le 01 septembre dernier.
Une réunion dédiée à l’explication de ce système s’est déroulée ce jeudi en présence des différents partenaires, notamment les douanes, la police et la gendarmerie nationale, en plus du secteur de l’agriculture.
Réalisé par les cadres du département du Commerce, en dix mois, ce système permet au secteur de réaliser un progrès en matière de numérisation. En outre, deux applications seront lancées prochainement au profit des importateurs et des exportateurs, en attendant la numérisation de "l'attestation de respect" durant le premier trimestre 2021, assure M. Rezig.