Le MAE Sabri Boukadoum a eu des entretiens fructueux, mercredi, à Maseru, capitale du Royaume du Lesotho, où il effectue une visite de travail. Cette visite à la capitale lesothienne est la deuxième halte dans le périple africain du chef de la diplomatie algérienne qui le conduira dans plusieurs capitales du continent.
Monsieur Boukadoum a été reçu, lors de cette visite, en audience par le Premier ministre, M. Moeketsi Majoro, et s’est entretenu avec son homologue, la ministre des Affaires Étrangères et des Relations Internationales, Mme Matsepo Ramakoae.
Les entretiens ont porté sur l’évaluation de l’état des relations bilatérales entre les deux pays et l’examen des voies et moyens de renforcer la coopération multisectorielle. L’accent a notamment été mis sur la nécessité de finaliser le cadre juridique et redynamiser les contacts à tous les niveaux en perspective de la tenue de la session inaugurale de la Haute Commission mixte.
Les questions régionales et internationales d’intérêt commun ont, en outre, été abordées. Les deux parties sont convenues de la nécessité d’approfondir la coordination au sein des organisations régionales et internationales, en vue de défendre les principes de droit international et réaliser les objectifs de l’Organisation continentale dans les domaines de la paix, de la sécurité et du développement.
S’agissant du conflit du Sahara occidental, les deux parties ont souligné l’impératif pour l’Union Africaine et les Nations Unies d’œuvrer, de concert, pour le lancement d’un véritable processus politique à même de permettre le parachèvement du processus de décolonisation des territoires sahraouis occupés.