L’Observatoire de veille sur le médicament a été instalé mardi par le ministre de l'Industrie pharmaceutique Lotfi Benbahmed, en présence des inervenants dans la chaine de la production du médicament.
L'observcatoire de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques, a pour mission de contribuer à résoudre le problème des tensions récurrentes induites par les ruptures en médicaments, a été installé hier à Alger. "C’est un nouveau-né dans le secteur qui cherche encore la meilleure formule pour garantir aux malades la disponibilité des produits pharmaceutiques".
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, qui a présidé la cérémonie d’installation de l’Observatoire, a fait savoir que "cet organisme doit assurer une disponibilité des produits pharmaceutiques, notamment grâce à une plateforme numérique dédiée à rassembler les informations et les rendre disponibles aux différents acteurs de la santé".
Outre les officines, les producteurs, les distributeurs et les importateurs, le ministère a décidé d’intégrer « les prescripteurs », explique le ministre au micro de la radio chaine 3.
« On ne peut pas parler de médicament sans intégrer les prescripteurs », a souligné M. Benbahmed, ajoutant que ces derniers n’avaient jusque-là pas d’instrument pour savoir quels les médicaments disponibles ou pas.
Plus de détails dans les propos du ministre recueillis par Nazim Touaibia de la chaine 3.