Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hamdani, a annoncé, ce dimanche à Alger, la création d’un incubateur au profit des femmes startupeuses qui activent dans le secteur de l’agriculture.
« Nous sommes en train de mettre les dernières retouches pour créer un incubateur dédié spécialement au secteur de l’agriculture », a déclaré le ministre en marge d’une rencontre sur le secteur, organisée par la chambre nationale de l’agriculture.
Cet incubateur aura pour mission d’« accompagner dans la durée et la proximité les jeunes femmes startupeuses, et pourquoi pas aussi, élargir ça à l’ensemble des startups qui ont une relation directe avec le secteur de l’agriculture », a ajouté M. Hamdani au micro de Zohir Bouzid de la Chaine 3 de la Radio Algérienne.
Selon les dernières statistiques publiées par le Centre national du registre de commerce (CNRC), le nombre des femmes commerçantes inscrites au registre de commerce représente 168.987 à fin février 2021, dont 155.031 personnes physiques et 13.956 personnes morales (gérantes de sociétés).
Les femmes commerçantes représentent 7,9% du total des commerçants inscrits au registre du commerce et qui sont au nombre de 2.145.067 commerçants.
Toutefois, ce nombre ne prend pas en compte les professions libérales, les activités agricoles, les métiers et le travail artisanal, précise le CNRC, car encadrés par des dispositifs législatifs et réglementaires particuliers.