Les députés français votent, aujourd’hui, une résolution sur la reconnaissance de l'Etat palestinien. Un texte non contraignant, mais à forte portée symbolique, s'inscrivant dans un contexte de lassitude internationale vis-à-vis du conflit palestino-israélien.
Dans le sillage de leurs homologues britanniques et espagnols, les députés français vont à leur tour inviter leur gouvernement à reconnaître officiellement l'Etat de Palestine « en vue d'obtenir un règlement définitif du conflit ».
Cette résolution, initiée par la majorité socialiste, devrait être adoptée largement malgré l'opposition de droite et la colère de l’occupant israélien de la Palestine.
Pour celui-ci, la reconnaissance de la Palestine, avant tout règlement du conflit, est considérée comme une « grave erreur », et ne peut qu'aggraver la situation.
En octobre dernier, Israël avait déjà fustigé la décision de la Suède, devenue le 135ème Etat à reconnaître officiellement l'Etat palestinien.
L'initiative des députés français, si elle ne lie en aucun cas le gouvernement, s'inscrit dans un mouvement global en Europe considérant la reconnaissance comme un moyen de faire pression sur l'occupant pour relancer un processus de paix moribond et tenter de sauver la solution des deux Etats, palestinien et israélien.