Le ministre Français des AE, Laurent Fabius, arrivé, hier, pour une visite de deux jours en Algérie à la tête d’une forte délégation comprenant des parlementaires et des chefs d’entreprises, a qualifié la coopération liant les deux Etat de « partenariat d'exception et d'égal à égal ».
Accueilli par son homologue, Ramtane Lamamra, il avait, peut avant de gagner la capitale Algérienne, salué le comportement « tout à fait exemplaire des Algériens » concernant la sécurité au Sahel
De ses discussions avec ses interlocuteurs Algériens, il a précisé qu'ils ciblaient trois aspects à savoir un objectif économique, « ensuite nous allons parler de sécurité et des échanges humains ».
Outre les relations bilatérales, le chef de la diplomatie Française a précisé que la situation dans la région, notamment au Mali et en Libye, sera au menu de ses entretiens avec les responsables Algériens qu’il rencontrera.
Il devrait, durant son séjour à Alger, être reçu, aujourd’hui, par le président Abdelaziz Bouteflika puis avoir des entretiens avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le ministre de l'Industrie, Abdesselam Bouchouareb.
Peu après son arrivée, Laurent Fabius a rencontré M. Ramtane Lamamra avec lequel il a fait le point de l'évolution de l'ensemble des dossiers inscrits sur leur agenda commun et parmi lesquels figurent « des questions régionales et internationales d'intérêt commun », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Celui-ci a souligné que la France figurait parmi les premiers partenaires de l'Algérie et que les deux pays ambitionnent d'approfondir le partenariat à travers la création de grandes écoles spécialisées dans le management, l'économie industrielle, la logistique et les métiers de l'industrie, dans le souci de renforcer le transfert du savoir-faire Français dans ces domaines ;
A l'occasion de cette visite, les deux parties aborderont également les voies et moyens permettant de renforcer la coopération éducative et universitaire à travers le lancement d'un nouveau programme refondé de formation universitaire financé par les deux pays, a ajouté la même source.
Lors d’une conférence de presse qu’il a conjointement animée avec M. Fabius, M. Lamamra a été amené à s’exprimer sur les efforts entrepris actuellement pour ramener la paix au Mali et en Libye, en particulier.
Il a souligné, à ce propos, que pour toute médiation internationale, la transparence est la règle vivement recommandée pour amener les parties en conflit à trouver un terrain d'entente et à parvenir à un règlement définitif à leur divergence.
Il a, ainsi, rappelé que la coordination de l'Algérie avec l'ensemble des parties concernées par les conflits en Afrique a toujours été « complète et parfaite », assurant qu'il n'y a absolument pas une rivalité entre les médiateurs, « mais plutôt une complémentarité dans les efforts »
Concernant la situation en Libye, il a indiqué que les pays du voisinage se sont réunis à deux reprises « en consultation officieuse » pour aider ce pays à sortir de cette « conjoncture difficile ».
De la menace terroriste en général, Laurent Fabius a observe que « c’est en somme, nous-mêmes et tous les pays qui en sont menacés » saluant les efforts de l'Algérie pour éviter la « contagion » des pays du voisinage.