Personnalité politique, sociologue, essayiste, Jean Zigler est intervenu, ce lundi, sur les ondes de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, pour expliquer sa vision sur le concept du colonialisme et les propos du président Emmanuel Macron.
"Les crimes coloniaux sont des crimes contre l'humanité, ceux qui ont été commis par l'occupant français en Algérie forment évidemment une longue série de crimes contre l'humanité", déclare-t-il, rappelant que "M. Macron a totalement tort." "Ses propos sont scandaleux et ne correspondent en rien à la réalité de la colonisation française en Algérie, jalonnée par les crimes contre l'humanité qu'il faut dénoncer dans la durée", précise-t-il.
L'auteur de La Haine de l'Occident revient sur le sens du "crime contre l'humanité" et rappelle qu'il est défini dans le droit international public comme "une violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un groupe d'individus, inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux."
Quant à la tentative d'anéantir les composantes de l'identité algérienne à travers différents moyens, Jean Zigler y voit un crime colonial à l'instar des massacres de Sétif, Guelma et Kherata, les tortures et les meurtres quotidiens. "Tous ces actes sont justifiés par des motifs raciaux ou politiques", ce qui en fait un crime contre l'humanité "totalement scandaleux", ajoute-t-il.
"Que la France ne reconnaisse pas ses crimes contre l'humanité est inadmissible et il faudrait que l'opinion publique mondiale force le gouvernement français à les reconnaitre", interpelle Jean Zigler.