Mondial 2014 : la phase précompétitive commence pour les Verts

A six jours de son premier match de la coupe du monde 2014 au Brésil, le 17 juin face à la Belgique à Belo Horizonte (13h00 locale / 17h00 algérienne), la sélection nationale de football a amorcé la phase précompétitive dans sa préparation, basée essentiellement sur l’aspect technico-tactique.

Pour les coéquipiers de Saphir Taider (Inter Milan), à pied d'œuvre au Brésil depuis trois jours, les choses sérieuses ont déjà commencé. A la faveur des directives du staff technique, ils s'attèlent à parfaire leurs automatismes pour être prêts pour le jour.

"Durant la semaine qui précède le match face à la Belgique, nous allons travailler le volet technico-tactique, une manière d’apporter les derniers réglages permettant à l’équipe d’être prête pour le premier match qui est très important", a indiqué l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale, Abdelhafid Tasfaout, mardi au cours d’un point de presse tenu au camp de base des Verts à Sorocaba.

Les prochains jours seront donc décisifs et pour les joueurs et pour le sélectionneur Vahid Halilhodzic. Ce dernier va peaufiner sa mise en place et la stratégie qu’il compte adopter face aux joueurs du coach belge Marc Wilmots, arrivés mardi soir à Sao Paulo.

Il est vrai que les deux matchs amicaux disputés lors du stage effectué à Genève (Suisse) ont permis au staff technique de jauger la forme des joueurs à quelques jours du début de la compétition.

"Physiquement, les joueurs sont au top, nous n’avons rien à dire, à ce sujet. Ils ont beaucoup travaillé, maintenant place aux choses sérieuses", a affirmé Tasfaout.  

Halilhodzic a déjà en tête le onze entrant  

Par ailleurs, et concernant le onze qui aura à défier la Belgique, le sélectionneur national semble déjà fixé sur l’équipe qu’il compte aligner le 17 juin, à un joueur prés.

Ainsi, dans la cage, le portier Rais M’bolhi retrouvera son statut de N.1, après l’avoir cédé depuis octobre dernier à son suppléant, Mohamed Lamine Zemmamouche.

Dans l’axe central, le coach des Verts réitérera sa confiance à la paire Bougherra-Cadamuro. A droite, Mehdi Mostefa devrait occuper ce poste, alors que sur le flanc gauche, Faouzi Ghoulam est indétrônable. 

Au milieu de terrain, Carl Medjani assumera la tâche de relayeur avec la défense, alors que la récupération sera confiée à Saphir Taider et Nabil Bentaleb.

Dans l’animation offensive, Sofiane Feghouli, très en jambes, sera chargé de cette mission. A droite, l’excellent Abdelmoumen Djabou, étincelant lors du match amical face à la Roumanie (2-1), tentera d’apporter sa vivacité et sa technique sur ce côté du terrain.

Enfin, en attaque, Hilal Soudani sera en pointe, même si Islam Slimani, peut également se positionner pour débuter la rencontre à ce poste.

A défaut d’un match amical au Brésil, les joueurs de l’équipe nationale vont se contenter de disputer un match d’entraînement entre eux, jeudi, une occasion pour le sélectionneur national de tester le schéma tactique qu’il compte adopter face à la Belgique.

Après la Belgique d’Eden Hazard, l’Algérie enchaînera ensuite avec la Corée du Sud le 22 juin à Porto Alegre, puis la Russie le 26 juin à Curitiba.